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Communiqué de presse 1er août 2024

Le marché automobile de nouveau dans le rouge

01/08/2024

Temps de lecture : 4 minutes
  1. 👉 Malgré les trois jours ouvrés en plus, les immatriculations VPN reculent encore (-2,26%)
    👉 Recul du leasing chez les particuliers
    👉 Les hybrides poursuivent leur progression (+25%)
    👉 Le marché du VO dans le positif (+12%), percée de l’électrique (+124%)
    👉 FOCUS : Les voitures sans permis plébiscitées en 2024

  2. En juillet, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) ont reculé par rapport à la même période de l’année 2023 (-2,26%). Le calendrier aurait pourtant pu jouer en faveur du marché automobile, avec trois jours ouvrés supplémentaires par rapport à juillet 2023. En jours comparables, le marché reculerait de -15%. Depuis le début de l’année (de janvier à juillet), celui-ci a progressé de +2% par rapport à la même période de l’année dernière, mais la dynamique décélère de mois en mois.

    AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 126 037 immatriculations de VPN sur le mois écoulé, soit un nombre inférieur à celui de juillet 2023 qui contenait trois jours ouvrés de moins. Pour rappel, il s’était vendu 128 946 unités en juillet 2023, en hausse de 20% par rapport à juillet 2022.

    Les achats des particuliers quant à eux progressent toujours (+3%), tandis que ceux des sociétés hors automobile reculent (-12%).

Les hybrides toujours plébiscitées

  1. Les motorisations hybrides continuent de séduire les Français avec une croissance des immatriculations de +25%, et s’accaparent 46% du marché des VPN soit 10 points de plus qu’en juillet 2023. Dans le détail, les hybrides légères (MHEV) font un bond de +52% et représentent 16% du marché et les hybrides non rechargeables (HEV) de 44%, avec une part de marché de 22%. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) accusent une baisse significative de -31% (7% du marché). Les motorisations essence chutent de -23% (30% du marché), et les diesel de -24% (8% du marché).

  2. Alors que les débats autour de l’interdiction des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035 s’intensifient, amenant de l’incertitude pour le secteur, les ventes de voitures électriques progressent très légèrement : +1% sur le mois écoulé, avec une part de marché passant à 14% contre 16% en juin 2024. Cette baisse peut être expliquée en partie par l’effondrement des immatriculations de Tesla (-34%) et de la Dacia Spring (-99%), anciennes stars du marché en juillet 2023.

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TOP 3 des modèles de voitures électrifiées, juillet 2024

Des résultats variables pour les marques de voitures électriques produites en Chine

  1. Depuis le 4 juillet, l’importation des voitures électriques produites en Chine dans l’Union Européenne font l’objet d’une surtaxe. Les résultats actuels des marques concernées sont très variables en juillet 2024 par rapport à juillet 2023.

  2. ● AIWAYS : -11%
    ● BYD : plus que doublé
    ● DACIA :-99%
    ● LEAPMOTOR : -29%
    ● M.G : -16%
    ● SERES : -67%
    ● SMART : -63%
    ● TESLA : -34%
    ● XPENG : la majorité des immatriculations sont en VD+garages

  3. Déjà disponible à la commande et présentée à l’occasion de plusieurs salons, la Renault 5 E-Tech connaît ses premières immatriculations sur le segment B. Ce modèle, dont la commercialisation est prévue à l’automne, vient enrichir l’offre électrique du segment B jusque-là dominé par les voitures thermiques.

La domination des SUV se renforce

  1. Le succès des voitures tous terrains/tous chemins continue en France. Les SUV représentent plus d’une voiture neuve sur deux (51%), avec des immatriculations qui ont progressé de +6% sur le mois écoulé. Les segments des petites voitures B-SUV et C-SUV tirent toujours le marché à la hausse avec des croissances respectives au niveau des ventes de +5% et +8%, représentant 42% du marché des VPN.

    Le mois de juillet marque l’arrivée des premières immatriculations de nouveaux modèles 1ère génération, comme l’AUDI SQ6 (segment D-SUV), l’AUDI Q6 (D-SUV), ou encore le FAW E-HS9 (E-SUV).

Recul du leasing chez les particuliers

  1. Plébiscitées par les Français dans leur projet d’achat automobile pour faire face aux contraintes budgétaires liées à l’inflation depuis plusieurs mois, les solutions de financement locatives subissent un coup d’arrêt au mois de juillet.

  2. Sur le mois écoulé, les locations avec option d’achat et les locations longues durées ont représenté au total 58% des ventes de voitures neuves, contre 64% en juin, et au-dessus de 60% depuis mars 2024

VO : percée de l’électrique

  1. Après sa stabilisation au mois de juin, le marché de l’occasion revient dans le vert (+12%) avec 505 524 unités écoulées. Ce mois-ci, nous notons une accélération des ventes de voitures 100% électriques. Celles-ci ont plus que doublé par rapport à juillet 2023 (+124%), avec quasiment le même volume échangé (15 072 transactions) que sur le marché des voitures neuves. Celles des Crit’Air 1 progressent (+35%), tout comme celles des Crit’Air 2, +5%, tandis que les transactions sur les autres voitures d’occasion ralentissent : -5% pour les Crit’Air 3, -13% pour les Crit’Air 4 et -16% pour les Crit’Air 5.

  2. Les transactions entre professionnels (B2B) connaissent une progression de +28% par rapport à juillet 2023. Les transactions de professionnels à consommateurs (B2C) sont très dynamiques (+14%), à l’inverse celles des particuliers à particuliers (C2C) n’évoluent que de +3%. Les reprises progressent légèrement (C2B, +5%).

FOCUS : les voitures sans permis plébiscitées en 2024

  1. La voiture sans permis (VSP) connaît un véritable engouement auprès des Français depuis la crise sanitaire. Les achats de VSP neuves ont ainsi doublé entre 2019 et 2023, passant de 13 376 à 26 238 unités. Cette tendance à la hausse se poursuit cette année : les immatriculations de VSP neuves ont progressé de 9% entre janvier et juin 2024 (13 042 unités) et celles des VSP d’occasion de 2% (19 255 unités), soit une hausse globale de 5% du marché des VSP à 32 297 unités par rapport à la même période de l’année passée.

  2. “Répondant aux critères de la nouvelle mobilité urbaine et rurale, et représentant une alternative sécurisante aux scooters, ces véhicules soutiennent activement le mouvement de l’électrification : un modèle neuf sur deux (48%) et déjà 12% des occasions achetés au premier semestre 2024 étaient électriques. Par comparaison en 2019, 95% des modèles neufs écoulés roulaient encore au diesel.” indique Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis chez AAA DATA.

    En juillet 2024, le volume d’immatriculations neuves fait un bond de +15% à 2 862 unités.

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TOP 3 des régions achetant le plus de VSP (Neuf et occasion) - janvier à juin 2024
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TOP 3 des régions achetant le moins de VSP (Neuf et occasion) - janvier à juin 2024
  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse

    aaadata@rumeurpublique.fr
    Léo Chompré – 06 14 35 41 74

  2. À propos d'AAA DATA :

    AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété́ de domaines de consommation.

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